Notre Unité de Recherche rassemble une équipe interdisciplinaire de chercheurs qui posent des regards croisés et complémentaires sur l'individu à tous les âges de la vie.

mceclip0 - 2023-02-08 13h59m23s

RUCHE s’intéresse d’une part aux dimensions affective, cognitive, sociale, culturelle, langagière, perceptivo-motrice, éducative, et de santé ; ainsi qu’aux déterminants du développement de l’individu, influençant sa qualité de vie tout au long de son existence. D’autre part, RUCHE s’intéresse aussi aux différents contextes de vie de l’individu autrement dit la famille, les lieux d’accueil de l’enfance, l’école, les services de soin, les lieux de pratique d’activités physiques, les milieux professionnels…  Elle tient compte des interactions de l’individu avec les professionnels de la santé et de l’éducation y inclus les professionnels des sciences de la motricité. 

Les domaines des sciences de la santé publique, des sciences cliniques, des sciences de la motricité, de la psychologie de la santé, de la logopédie et des sciences de l’éducation sont aussi divers que multiples et portent leurs attentions sur tous les âges de la vie, de la naissance à la petite enfance, en passant par l’enfance et l’adolescence, pour poursuivre avec l’âge adulte et la personne vieillissante. L’équipe multidisciplinaire est ainsi capable d’adopter une approche holistique de l’individu, que son développement soit typique ou atypique, dans une diversité de contextes et ce, avec des démarches méthodologiques et des cadres théoriques pluriels.


 Les chercheurs de chaque domaine : 

Psychologie

Sciences de l’Education

Logopédie

Sciences de la motricité

Médecine

Themes transversaux

Partagez cette page