mceclip1 - 2023-02-08 19h52m05s

 

Extrait de notre projet

Les activités de recherche de notre UR s'articulent autour de cinq grandes thématiques

Enfants, familles et institutions

Cet axe souligne l’importance de prendre en compte les familles et les institutions dans leur diversité sociale et culturelle. Ces recherches visent à mieux comprendre les pratiques, les discours et les représentations de chaque individu dans un contexte social, politique et historique donné. De l'enfance à la sénescence, l'accent est mis sur les approches participatives dans le respect des règles éthiques en vigueur. 

Développements typiques et atypiques

Pour pouvoir comprendre les troubles développementaux, il est indispensable de comprendre le développement typique des enfants dans ses dimensions affectives, cognitives, langagières et motrices. L’unité de recherche a pour objectif d’approfondir les processus en jeu dans les trajectoires développementales des enfants tout-venants ainsi que des enfants au développement atypique. Les recherches menées portent notamment sur la gestion des émotions, la cognition sociale, les traitements langagiers, la communication verbale et non verbale, la cognition numérique, les processus visuo-perceptifs, les processus attentionnels et exécutifs, le développement perceptivo-moteur.

Evaluation et Intervention

La question de l’évaluation et de l’intervention est centrale dans les travaux menés par l'unité de recherche. En effet, la recherche sur les mécanismes sous- tendant les comportements et les processus de santé est fondamentale pour l’élaboration d’outils d’évaluation et de prises en charge scientiquement fondées.

Innovation en santé

Les membres de RUCHE développent des projets communs à l'aide d'outils novateurs comme la réalité virtuelle, des applications mobiles, des dosimètres ou encore des techniques de bio-feedback. C’est le cas des projets SPEAKinVR (comportement moteur vocal et disfluences dans la prise de parole en public), du traitement des enfants migraineux via la réalité virtuelle ou encore de TeachingwithVR. D’autres projets comme celui des plateaux connectés en maison de retraite, ou encore Bougez avec MoveWithMe (changement de comportements dans la pratique d’un sport) éprouvent également ces nouvelles technologies. Ces innovtations technologiques sont accessibles à tous, en délimiter les usages fait partie de nos missions. 

Vocologie

Sans la voix, que devient la parole? La compréhension des phénomènes vocaux à tous les âges de la vie est nécessaire, quelque soit le type de locuteur (enseignants, artistes, locuteur dysphonique ou en recherche de féminité/ masculinité vocale). Notre recherche vise à rétablir autant qu'optimiser la voix pour une communication orale efficace et plaisante tant du point de vue du locuteur que de l'auditeur.

 

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page