Les sciences de l'éducation sont axées sur l'étude et l'amélioration des systèmes et dispositifs d'enseignement et de formation, de la petite enfance à l'âge adulte. Elles abordent des problématiques essentielles pour le développement optimal de la personne et l'amélioration de l'efficacité et de l'équité des institutions éducatives (lieux d'accueil, écoles, ...).

Dans le domaine de l’enfance, nos recherches en sciences de l’éducation traitent des conditions éducatives susceptibles de favoriser le développement et l’apprentissage de tous les enfants dans les différents lieux de vie les accueillant en collaboration avec leurs familles et ce, dans un contexte sociétal caractérisé par une grande diversité. Selon les projets, nos travaux concernent différents niveaux de responsabilité : individuel, institutionnel, interinstitutionnel et de gouvernance. A titre d’exemple, ils portent sur les politiques d’éducation et de formation (formation initiale et continuée des professionnel-le-s des services d’accueil et d’éducation de l’enfance), avec leurs enjeux d’égalité de genre dans un secteur occupé majoritairement par des femmes, sur les innovations pédagogiques, sur la formation et l’accompagnement en milieu de travail, sur la relation éducative dans un cadre professionnel bienveillant.

Vous trouverez ci-dessous les photos des membres de l'UR Enfances dans le domaine des sciences de l'éducation, ainsi que la liste des collaborateurs et des anciens membres. En cliquant sur le nom du membre, vous accéderez à ses coordonnées, ses domaines de recherche ainsi que ses publications.

Académiques

Scientifiques temporaires

Académiques en appartenance secondaire

Faulx Daniel