Compétences transversales


Par définition, les recherches reprises dans cette rubrique portent sur des thèmes qui concernent la majorité des disciplines représentées dans RUCHE: la pédagogie universitaire, les synthèses de la littérature scientifique, et la mise en place d'une pratique basée sur les données probantes (evidence-based practice, EBP).

La formation des professionnels de demain constitue l’un des thèmes transversaux creusés par des membres de RUCHE. Il est largement reconnu que la formation initiale a un impact sur la façon dont le diplômé agira sur le terrain. Or, l’objectif ultime des formations universitaires est de former des professionnels réflexifs, capables de gérer la complexité des situations et de prendre des décisions argumentées, en faisant preuve de créativité et de rigueur. Se posent alors de nombreuses questions pour les équipes enseignantes : Comment développer les compétences et le raisonnement des étudiants ? Comment leur apprendre à mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques sur le terrain ? Comment outiller les étudiants à affronter les défis de demain ? Ces questions, nous nous les posons et nous les étudions à travers des recherches menées dans le contexte universitaire

La réalisation de synthèses de la littérature (systematic reviews avec ou sans méta-analyses, scoping reviews…) rassemble également plusieurs membres de RUCHE. Etant donné la profusion des articles scientifique et leur qualité variable, les synthèses méthodiques répondant à une question précise ou abordant une thématique plus large représentent un intérêt certain, à la fois pour les chercheurs et pour les professionnels sur le terrain. Telle intervention est-elle efficace pour telle population ? Que connaissons-nous à ce jour de ce trouble ? Les membres de RUCHE s’attellent ainsi au développement de synthèses spécifiques à leurs thématiques de recherche, en suivant les recommandations internationales en la matière.

L’EBP constitue un autre thème transversal au sein de RUCHE et notamment son application sur le terrain. Dans quelle mesure les praticiens prennent-ils en considération les évolutions récentes de la recherche scientifique dans leur pratique professionnelle ? Comment intègrent-ils celles-ci avec leur expertise et les préférences / la situation du patient ? Comment le contexte environnemental et organisationnel influence-t-il leurs pratiques ? Ces questions sont au cœur de certaines des préoccupations des membres de RUCHE.

 

Compétences transversales 

Liste des membres

Scientifiques permanents: Nancy DURIEUX

Conseillère pédagogique: Trecy MARTINEZ PEREZ

 

Vous trouverez ci-dessous les photos des membres de l'UR Enfances dans le domaine de la psychologie, ainsi que la liste des collaborateurs et des anciens membres. En cliquant sur le nom du membre, vous accéderez à ses coordonnées, ses domaines de recherche ainsi que ses publications. 

Scientifiques permanents

Conseillère pédagogique

Partagez cette page