Pédagogie universitaire


Il est largement reconnu que la formation initiale a un impact sur la façon dont le diplômé agira sur le terrain. Or, l’objectif ultime des formations universitaires est de former des professionnels réflexifs, capables de gérer la complexité des situations et de prendre des décisions argumentées, en faisant preuve de créativité et de rigueur. Se posent alors de nombreuses questions pour les équipes enseignantes : Comment développer les compétences et le raisonnement des étudiants ? Comment leur apprendre à mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques sur le terrain ? Comment outiller les étudiants à affronter les défis de demain ? Ces questions, nous nous les posons et nous les étudions à travers des recherches menées dans le contexte universitaire.

 

Les MOOC au service de l’apprentissage

Chercheuses impliquées : Durieux N, Etienne AM, Maillart C, Martinez Perez T, Stassart C, Wagener A.

 

Selon les données de Shah (2021), environ 3100 « Massive Online Open Course (MOOC) » ont été organisés en 2021 et ont rassemblé plus de 220 millions d’apprenants jusqu’à ce jour. L’engouement pour ce format pédagogique ne cesse de croitre et ces cours en ligne font désormais partie du paysage éducatif. Néanmoins, afin qu’un MOOC puisse véritablement servir les apprentissages des étudiants, il est impératif de se questionner sur l’objectif poursuivi et les activités qui le composent. Au sein de l’UR RUCHE, plusieurs MOOC ont été développés dans le programme en psychologie et en logopédie (Agir pour sa santé ; Evidence-Based Practice au service du patient), et leur conception s’est notamment appuyée sur les recommandations scientifiques en matière en pédagogie universitaire.

 

Communications et références en libre accès sur cette thématique : 

 

 

Former les étudiants à l’evidence-based practice

Chercheuses impliquées : Durieux N, Maillart C, Martinez Perez T.

 

L’Evidence-Based Practice, connue sous l’acronyme EBP, est une démarche clinique dont les principes ont été initialement développés en médecine (Evidence-Based Medicine Working Group, 1992 ; Sackett et al., 1996) puis adaptés à un nombre croissant de disciplines (Hoffmann et al., 2013) dont la logopédie et la psychologie. Selon les principes de l’EBP, les cliniciens sont invités à prendre des décisions pour les soins du patient qui tiennent à la fois compte des préférences et des valeurs du patient, des résultats probants de la recherche, du contexte dans lequel ils pratiquent et de l’expertise accumulée. Lors de la formation initiale, les équipes pédagogiques se fixent régulièrement comme objectif d’accompagner les étudiants dans la compréhension, l’appropriation et la mise en place de cette démarche d’EBP (Maillart et Durieux, 2017). Nous reprenons ci-dessous des communications et publications réalisées par des membres de l’UR RUCHE sur la formation des étudiants à l’EBP, dont l’exploitation du pilier « recherche ». Nous développons également d’autres projets sur la mise en place de l’EBP, chez les professionnels, dans cette page-ci.  

 

Communications et références en libre accès sur cette thématique : 

 

 

Des dispositifs pédagogiques variés qui enrichissent la formation

Chercheuses impliquées : Durieux N, Leclercq AL, Maillart C, Martinez Perez T, Morsomme D.

 

Dans les pays où les formations universitaires et non universitaires coexistent, il est courant d'entendre que les premières fournissent une formation théorique alors que les secondes offrent la formation pratique (Schelstraete et Maillart, 2011). Or, les programmes universitaires en psychologie, logopédie et médecine ont évolué depuis de nombreuses années pour former les étudiants à la pratique clinique. Au-delà de proposer une quantité importante de stages pratiques supervisés par des professionnels qualifiés, les formations universitaires comportent également des dispositifs pédagogiques innovants pour développer l’identité professionnelle des étudiants, renforcer leur raisonnement clinique, favoriser l’appropriation des savoirs théoriques, adopter une démarche scientifique dans la découverte de nouveaux savoirs. Plusieurs membres de l’UR RUCHE ont travaillé sur l’élaboration de ce type de dispositifs pédagogiques, les ont implémenté dans plusieurs formations de l’ULiège et ont communiqué sur le travail réalisé.

 

Communications et références en libre accès sur cette thématique : 

  • Publication de Trecy Martinez Perez sur le dispositif ECOS en logopédie. https://hdl.handle.net/2268/257577
  • Communication de Sophie Moson, Anne-France Lanotte et Nancy Durieux sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour le travail d’initiation à la recherche. https://hdl.handle.net/2268/201284
  • Publication de Trecy Martinez Perez et Sylvie Willems sur l’entrainement de la communication professionnelle dans le master en logopédie. https://hdl.handle.net/2268/193007
  • Communication d’Anne-Marie Etienne et ses collègues sur un exercice intégratif pour favoriser le travail en équipe chez les étudiants en psychologie de la santé. https://hdl.handle.net/2268/200810
  • Publication de Trecy Martinez Perez et ses collègues sur la mise en place d’un stage socle au sein de l’université. https://hdl.handle.net/2268/167797
  • Communication affichée de Trecy Martinez Perez et ses collègues sur un dispositif d’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant en 1re année d’étude en logopédie à l’université. https://hdl.handle.net/2268/167791

 

 

L’apport du référentiel de compétences pour penser le programme

Chercheuses impliquées : Maillart C, Martinez Perez T.

 

De plus en plus d’équipes pédagogiques ont adopté un référentiel de compétences pour concevoir ou adapter leur programme de formation. Il s’agit en effet d’un outil qui liste les compétences essentielles au métier visé et qui aide ainsi les équipes pédagogiques à visualiser le niveau à attendre à la fin de la formation initiale. Plusieurs auteurs vont toutefois un pas plus loin et soulignent l’importance de prévoir des niveaux de progression croissante, qui seraient atteints par les étudiants au fur et à mesure de la formation initiale, au sein de ce référentiel de compétences (notamment Tardif, 2006). Au sein de l’UR RUCHE, ce travail réflexif sur le référentiel de compétences a notamment été mené pour le master en logopédie.

 

Communications et références en libre accès sur cette thématique : 

  • Publication de Christelle Maillart et Trecy Martinez Perez sur la déclinaison du référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? https://hdl.handle.net/2268/213361

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