Jeu de faire-semblant pour apprendre en maternelle

Du repérage des opportunités d’apprentissages dans le jeu de faire-semblant d’élèves du premier cycle d’école à son étayage en collectif

Chercheurs impliqués: Myriam GARCIA PEREZ, sous la direction de Florence PIRARD, en co-promotion avec Anne CLERC-GEORGY

Cette étude vise  à construire une connaissance de la continuité du premier cycle d’école primaire suisse romande, à travers celle d’une pratique d’accompagnement du jeu de faire-semblant.

Le jeu de faire-semblant est chez Vygotskij (1933/2021) pensé comme étant une situation imaginaire dans laquelle les enfants adoptent, interprètent des rôles et appliquent un ensemble de règles qui correspondent aux rôles qu’ils se sont attribués. Cette activité s’avère particulièrement propice à générer des gains développementaux chez les enfants entre 3 et 7 ans, ce qui correspond à la période de transition entre préscolaire et primaire en Suisse romande.

Si un usage pédagogique du jeu, propice au développement des apprentissages des jeunes enfants et respectant leur perspective, est possible durant cette période de transition (Truffer Moreau, 2020), les enseignant.e.s se sentant à l’aise avec l’idée de travailler de cette manière et outillées pour le faire sont rares (Thouroude, 2010 ; Clerc-Georgy, 2015).

Il s’agira tout d’abord de réaliser une revue de la littérature qui se focalise sur une recension des usages du jeu de faire-semblant en contexte scolaire. Dans un second temps, il sera question de s’intéresser aux pratiques d’accompagnement du jeu de faire-semblant à l'œuvre dans les classes romandes qui en font usage.