Projet: Influence de la méthodologie de recherche sur les résultats


Influence de la méthodologie de recherche sur les résultats des enquêtes en sciences de l'éducation

Chercheurs impliqués: Christian MONSEUR, Elodie POOLS

 

Les enquêtes à large échelle en éducation telles que PISA doivent prendre un grand nombre de choix méthodologiques, obligeant les responsables à écarter de multiples alternatives. Or, quel que soit le choix à opérer, qu’il s’agisse du contenu ou de la forme des épreuves cognitives ou des questionnaires contextuels, des modalités de recueil des données, ou de la mise à l’échelle des données pour dériver les variables latentes, on ne peut exclure que l’adoption d’une alternative aurait conduit à des résultats quelque peu différents.

 

Cette thématique de recherche a donc pour objet de quantifier l’impact de ces choix méthodologiques sur les résultats publiés. Parmi les questions traitées, on peut citer quelques exemples : le choix du mode d’administration (papier-crayon versus version informatisée), la répartition des questions des épreuves cognitives selon le type de question, les processus cognitifs évalués, le type de mise en contexte, les choix psychométriques (type de modèle de mesure, traitement des données manquantes…). 

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