Projet: Effort investi dans le test


Effort investi dans le test 

Chercheurs impliqués: Elodie POOLS, Christian MONSEUR (promoteur)

 

Les enquêtes par questionnaires en sciences de l’éducation évaluent la compétence des élèves à travers leurs réponses aux questions du test. Cependant, ces mesures sont entachées d’erreurs dont certaines sont causées par l’élève lui-même (par exemple, en trichant ou en répondant de manière désinvolte), la réponse fournie ne reflétant alors pas sa compétence réelle.

 

La présente thèse s’intéresse, au départ des données PISA, à l’effort investi dans ces tests à faibles enjeux, pour lesquels la performance de l’élève n’a aucun impact direct pour la suite de son parcours scolaire. Le but de la recherche est de déterminer si l’élève a répondu sérieusement aux questions ou si, à l’inverse, il n’a pas engagé d’effort et a répondu par exemple au hasard. Partant du principe qu’il faut un certain délai pour lire la question, chercher la bonne réponse et l’encoder, l’effort est mesuré à travers les temps de réponse aux items. Un temps de réponse très court est alors associé à une réponse résultant de peu d’effort. Les réponses désinvoltes sont ainsi identifiées et leur influence sur les résultats de l’enquête analysée. Ces résultats contribuent à l’élaboration de pistes pour l’amélioration de la qualité de la mesure.

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