COMPARE-TO-LEARN (projet terminé)

Apprentissage et généralisation de nouveaux concepts chez l’enfant par la comparaison

Chercheuse impliquée: Annick Comblain

Subvention : Agence Nationale de la Recherche Française (ANR)

Partenariat international piloté par l’Université de Bourgogne (Pr. Jean-Pierre THIBAUT).

Partenaires : Pr. Jean-Pierre THIBAUT coordinateur, LEAD-CNRS (Université de Bourgogne) ; Pr. Arnaud WITT, LEAD, co-coordinateur (Université de Bourgogne) ; Pr. Jean-Michel BOUCHEIX, co-coordinateur, LEAD (Université de Bourgogne) ; Pr. Robert FRENCH, LEAD (Université de Bourgogne) ; Pr. Richard K. LOWE (Curtin University of Technology, Perth, Australia) ; Pr. Yannick COURBOIS (Université de Lille) et Pr. Annick COMBLAIN (Université de Liège)

Dans les livres scolaires, les présentations multimédias, les environnements d’e-learning pour l’apprentissage, on assiste à une utilisation croissante d’images, de vidéos et d’animations illustrant un phénomène dynamique. Ces visualisations pourraient devenir le matériel de base standard pour la présentation d’images statiques servant à l’apprentissage de nouveaux mots et concepts (par le biais d’une ou plusieurs situations de comparaison) ou de simulations «réalistes» de phénomènes scientifiques et de concepts novateurs dans de nombreux domaines (physique, biologique, médical, psychologique). Bien que les matériaux illustrés jouent de plus en plus un rôle central dans de nombreuses situations d’apprentissage, il n’existe actuellement aucune approche de conception globale, systématique et fondée sur la recherche pour assurer leur efficacité pédagogique. Les intuitions des concepteurs sont la règle plutôt que l'exception. Les recherches récentes sur l’apprentissage et la compréhension des concepts portaient principalement sur des textes accompagnés d’images ou non. Beaucoup moins de travail a été réalisé sur l’apprentissage et l’enseignement par l’image (Kosslyn, 2006). Dans le présent projet, les questions fondamentales et appliquées vont dans la même direction. En effet, tester comment les enfants traitent et comparent les images, déterminer quelles conditions conduiront à de meilleures conceptualisations et généralisations ou encore identifier les comparaisons plus exigeantes sur le plan cognitif, dans différents groupes d’âge, permettra de dégager les principes les plus efficaces afin de concevoir de meilleures présentations visuelles afin d’optimiser les conditions d’apprentissages des enfants dans les livres scolaires ou en classe. "Compare-to-Learn" comporte deux volets étroitement liés (i) des questions de recherche fondamentales (bases cognitives pour l'apprentissage et la compréhension à partir d'images et d'animations) et (ii) des solutions pédagogiques pratiques sont proposées par le développement d'un livre électronique.

Un récent rapport PISA (évaluation internationale, 2015) sur les compétences numériques à l'école a souligné que les avantages des technologies informatiques résident dans les contenus conceptuels et les méthodes d'apprentissage fournis avec ces outils, qui sont les cibles principales du présent projet. Les variables de notre projet pourraient s’appliquer aux écoliers, mais aussi à l’apprentissage des adultes ou encore à la prise en charge d’enfants atypiques (porteurs d’une déficience intellectuelle, d’un trouble neurodéveloppemental, de troubles spécifiques de l’apprentissage). L’une des idées clés est de tirer parti de la polyvalence des nouvelles technologies pour créer des environnements d’apprentissage pouvant être adaptés aux caractéristiques cognitives des participants. Les principes devraient pouvoir être généralisés à une variété de domaines conceptuels et de types de tâches d'apprentissage. En ce qui concerne la valorisation et la diffusion, nous projetons de (i) créer et mettre en œuvre des prototypes utilisables pour les livres électroniques, dans lesquels les considérations relatives aux caractéristiques cognitives de nos groupes d’âge ciblés joueront un rôle central (livres électroniques en sciences au primaire) (ii) publier un livre édité sur les principes de conception d'animation (iii) présenter nos résultats lors de conférences internationales (EARLI) (iv) publier dans les principales revues scientifiques du domaine. Enfin, nous coopérons avec un important éditeur français de documents électroniques et de manuels scolaires : Nathan Editions.

Quelques publications sur le sujet: