Chirurgie bariatrique et usage de l'alcool


Chercheurs impliqués : Esin ER,  Anne-Marie ETIENNE, Cécile FAHAULT, Marie VANDER HAEGEN, Nancy DURIEUX, Etienne QUERTEMONT et Alexis RUFFAULT

L'obésité est considérée comme une épidémie mondiale. Elle est associée à des problèmes de santé physique et mentale. Actuellement, le seul traitement efficace à long terme de l'obésité est la chirurgie bariatrique. Cette intervention chirurgicale permet une perte de poids très importante et est associée à une disparition ou une amélioration des comorbidités liées à l'obésité. Cependant, au cours de ces dernières années, de nombreux chercheurs ont souligné que cette opération peut entraîner une augmentation de la consommation d'alcool et du taux de trouble de l'usage de l'alcool. Nous disposons malheureusement de très peu d'informations quant aux facteurs de risque et aux mécanismes impliqués dans l'augmentation de la consommation d'alcool postopératoire. Or, la connaissance de ces informations pourrait aider à mettre en place des pratiques de prévention visant à éviter que les patients opérés ne développent, à un moment ou un autre de leur parcours postopératoire, des problèmes liées à la consommation d'alcool.

L'objectif de cette thèse sera de déterminer les facteurs de risque personnels et environnementaux de l'apparition d'un trouble de l'usage de l'alcool après la chirurgie bariatrique. Ce projet de recherche sera guidé par une méthodologie mixte, c'est-à-dire qu'il inclura la réalisation d'une étude qualitative et quantitative afin d'atteindre l'objectif de recherche.

Partagez cette page