Réalité virtuelle et jeux vidéo

Chercheurs impliqués : Anne Marie ETIENNE, Bjôrn-Olav DOZO et Maria SORIANO 

 

Ce projet de recherche vise à répondre à la question suivante:

Est-ce que l'habituation des joueurs de jeu vidéo et des artistes designers, au monde virtuel pourrait se manifester par (1) des cybermalaises moins nombreux et (2) une charge cognitive différente de celle d’une population de non-joueurs et de non-artistes, lors d’une immersion en RV ?

 

Réalité virtuelle et tabac

Chercheurs impliqués : Anne-Marie ETIENNE, Michaël SCHYNS, Muriel DELVAUX, Pierre FRANCOTTE et Sarah NANNUCCI 

 

L’objectif de ce projet est de tester, par le biais de la réalité virtuelle, quelles sont les capacités sensorielles, autres que visuelles, qui sont mobilisées dans l’envie de fumer chez les participants et de permettre une adaptation des campagnes de prévention en étant sensible à cet aspect.

L’hypothèse principale est d’observer un lien entre l’envie de fumer chez le participant et la mobilisation de l’ouïe, l’odorat et la vue en lien avec des stimuli se rapportant à la pratique tabagique.

 

Réalité virtuelle, yoga et migraine 

Chercheurs impliqués :  Céline STASSART, Aurore DARON, Gilles DUPUIS, Stéphane BOUCHARD et Anne-Marie ETIENNE

 

Notre étude aura comme objectif d’investiguer l’efficacité de deux types d’outils innovateurs, à savoir la réalité virtuelle et le yoga, dans le traitement des migraines et céphalées de tension pédiatriques. Il s’agira d’évaluer la pertinence de ces deux outils dans l’apprentissage de compétences de relaxation, dans la diminution de la fréquence des maux de tête et dans le changement de cognitions impliquées dans l’ajustement à la douleur.

 

Réalité virtuelle et prick-test 

Chercheurs impliqués : Céline STASSART et Karin GIEBELS

Notre étude aura comme objectif d’investiguer l’efficacité de la réalité virtuelle de type distraction dans la gestion de la douleur et l’anxiété durant les « prick-tests » chez des enfants âgés de 4 à 16 ans. 

 

Réalité virtuelle et relaxation

Chercheurs impliqués : Céline STASSART, Michaël SCHYNS

L’objectif de cette étude est le développement d’environnement de réalité virtuelle de type relaxation pour enfant. Et de tester l’applicabilité et l’utilité de l’outil dans diverses populations : enfants « tout-venant », enfants hospitalisés, enfants placés en institution. 

Partagez cette page