Evaluation de la voix


Chercheurs : Timothy POMMEE, Youri MARYN, Dominique MORSOMME

Le but de l’évaluation vocale est d’établir des bilans qui abordent la voix dans sa multidimensionnalité et reflètent au mieux le trouble ressenti. Pour ce faire, cette évaluation se doit d’être multiparamétrique et d’aborder conjointement paramètres objectifs et subjectifs. Il s’agit en définitive de cartographier la voix.
Bien que nous disposions de valeurs de référence pour les paramètres abordés, force est d’admettre que l’exploration de la voix se doit encore d’être approfondie, afin de mieux la quantifier en tenant compte de l’activité vocale exercée. A ce titre, l’un de nos objectifs est de définir quels paramètres prosodiques permettent de différencier les voix normophoniques et dysphoniques et d’inclure ces derniers dans le bilan vocal.
Au-delà de l’évaluation vocale initiale se pose également la question de l’efficacité thérapeutique de la prise en charge, laquelle est généralement objectivée par une réitération du bilan à intervalles réguliers. Cette objectivation s’avère d’autant plus complexe que de nombreux facteurs interviennent dans la réussite du traitement : certains relèvent du patient (personnalité, adhérence au traitement), d’autres se situent dans le chef du thérapeute (personnalité, niveau de compétence) et d’autres encore sont inhérents au diagnostic posé ou aux outils d’analyse. Autant d’aspects dont il nous appartient de tenir compte lors de nos investigations afin de nous assurer de l’efficacité de nos techniques de rééducation.

Partagez cette page