Maladies Chroniques et Sport-Santé


Chercheurs: MATHEI Edwin, MOUTON Alexandre 

Introduction :

Depuis de nombreuses années, les initiatives proposant des activités physiques adaptées aux patients souffrant de pathologies chroniques se multiplient. Cette prise en charge s’effectue principalement en milieu hospitalier ou du moins dans une structure médicalisée telle qu’un centre de revalidation. Il n’en demeure pas moins qu’une fois sorti de cette structure médicalisée, il reste un certain nombre de barrières avant d’atteindre un niveau d’autonomie permettant au patient de poursuivre son engagement dans l’activité physique, le conduisant parfois à s’inscrire dans la durée dans l’activité physique médicalisée.

Pourtant, il existe des initiatives et des structures de terrain qui seraient aptes à accueillir le patient en fin de revalidation, mais ces structures restent relativement méconnues du grand public et n’ont très peu voire pas de connexions avec le milieu médical. Ce constat met en lumière le chainon manquant entre la prise en charge en milieu hospitalier et la pratique autonome d’activité physique (Marsault, 2017).

Objectifs :

Objectif principal :

Créer les conditions d’un « trait d’union » optimalisé entre le milieu (para-)médical et le milieu sportif/associatif local afin de favoriser la pratique d’activité physique à long terme des patients atteints de maladies chroniques.

Une maladie chronique se définit comme : une affection de longue durée qui en règle générale, évolue lentement (OMS | Maladies chroniques, s. d.). C’est pourquoi, dans le cadre de notre projet nous nous intéresserons aux quatre principales catégories de maladies chroniques référencées par l’OMS : maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancers et diabètes.

Objectifs secondaires :

  • Etablir un état des lieux concernant les solutions proposées en milieu extrahospitalier aux patients souffrant de maladies chroniques pour intégrer l’activité physique dans leur mode de vie.
  • Recueillir l’avis des experts des milieux (para-)médicaux et sportifs/associatifs de manière à pouvoir dégager des solutions d’interventions concrètes pour promouvoir un style de vie actif chez les patients atteints de maladies chroniques.
  • Développer et expérimenter des dispositifs de prise en charge favorisant l’adhésion des participants vers un style de vie actif. Ces interventions viseront notamment à apporter des ressources supplémentaires (humaines, organisationnelles et matérielles) au personnel (para-)médical en y couplant une expertise complémentaire en terme d’activité physique (motivationnelle, pédagogique et psycho-sociale)

Partagez cette page