Perturbateurs endocriniens et développement cognitif


Chercheurs impliqués : BREVERS F. (sous la direction du Pr. Laurence Rousselle) ainsi que le Docteur BARREA C., neuro-pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire de liège et au CHR de la Citadelle en partenariat avec le Docteur PARENT A-S., pédiatre endocrinologue au CHU de Liège.

 

Les professionnels de la santé, les politiciens et les médias sont de plus en plus préoccupés par les effets délétères que peuvent avoir les polluants environnementaux sur le développement cérébral, sur la santé mais aussi sur les apprentissages. Différentes études ont déjà montré l’impact de ces derniers sur le développement neurologique des enfants mais les effets sur le développement cognitif sont encore méconnus.

      Cette recherche a pour ambition d’étudier l’impact d’une exposition prénatale à plusieurs produits chimiques sur le développement cognitif des jeunes enfants d’âge préscolaire. Il s'agira d'examiner comment le degré d'exposition aux agents neurotoxiques durant la vie utérine explique les variations interindividuelles au niveau de l'adaptation sociale ainsi que dans les différents domaines du fonctionnement cognitif à savoir la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le langage, les compétences numériques et la motricité. L'ambition de ce projet est de proposer une évaluation complète des différents domaines du fonctionnement cognitif, des prérequis aux apprentissages et de l'adaptation sociale au sein d'une seule et même cohorte d'enfants âgé de 5 ans, ce qui n'a encore jamais été réalisé à ce jour.  

      Une meilleure connaissance des liens possibles entre ces polluants environnementaux et les effets négatifs sur la santé des enfants est, en effet, indispensable pour soutenir la mise en œuvre des mesures de prévention et renforcer les réglementations quant à l’usage des pesticides dans notre environnement.

Partagez cette page