Les membres de l'UR publient régulièrement des articles scientifiques ou ouvrages thématiques autour de l'enfance, et réalisent des communications orales à destination des scientifiques, des professionnels du terrain ou du grand public. Cliquez sur les noms des chercheurs ci-dessous pour accéder à la liste complète des publications et communications de chaque membre de l'UR. 

Logopédie

Annick Comblain : développement du langage et de la communication dans le cadre des déficiences intellectuelles, développement bilingue précoce. 

Dauvister Estelle : trouble développemental du langage, théories bayésiennes des apprentissages (raisonnement inductif et inférences), surdité

Kouba Hreich Edith : qualité des interactions adulte-enfant et développement du langage, implémentation d'un programme d'intervention

Leclercq Anne-Lise : bégaiement et disfluence de la parole, trouble développemental du langage

Maillart Christelledéveloppement du langage (typique et atypique), trouble développemental du langage, prise en charge du langage et de la communication, pédagogie universitaire

Martinez Perez Trecyqualité des interactions adulte-enfant et développement du langage, pédagogie universitaire

Messarra Camillequalité des interactions adulte-enfant et développement du langage, implémentation d'un programme d'intervention

Morsomme Dominique: logopédie des troubles de la voix

Remacle Angélique : production et perception de la voix humaine, dans le cadre d'une approche basée sur la vocologie et la phonétique expérimentale et clinique. 

 

 

Psychologie

Adam Françoise : 

Adelaire Kathleen

Brévers Fanny : troubles attentionnels et mnésiques, troubles des apprentissages

Brianda Maria-Elena

Etienne Anne-Marie: comportement de santé, qualité de vie, réalité virtuelle

Er Esin: psychologie de la santé

Fortin Céline : neuropsychologie de l’enfant, troubles attentionnels et exécutifs, troubles des apprentissages

Gabriel Christophe

Gavage Rudy

Jeanne Chloé

Mormont Elodie : prosocialité limitée chez l'enfant, haut potentiel chez l'enfant, attachement chez l'enfant

Neveu Maëlle : développement des compétences numériques (typique et atypique)

Payot Morgane : insensibilité émotionnelle chez l'enfant, attachement chez l'enfant, empathie chez l'enfant

Parvin Maedeh :

Rousselle Laurence : développement des compétences numériques (typique et atypique), troubles d'apprentissage en mathématiques, développement des processus visuo-perceptifs (typique et atypique, Infirmité motrice cérébrale), développement cognitif typique et atypique

Stassart Céline: psychologie de la santé et psychologie de l'enfant 

Vander Haegen Marie : psychologie de la santé et psycho-oncologie pédiatrique

Vanhove Catherine

Wagener Aurélie : psychologie clinique, santé mentale et inovation en santé

 

Sciences de l'Education 

Genette Christophe

Housen Marie : évaluation de la réflexivité, transition milieu d'accueil de la petite enfance/familles et écoles maternelle

Malengrez Déborah 

Monseur Christian : (a) méthodologie des études à large échelle et, en particulier, méthodes d'échantillonage et calcul de variances d'échantillonnage par l'intermédiaire de techniques de ré-échantillonage, modèles psychométriques, test design et effets de contexte, erreur d'ancrage, modélisations statistiques appliquées à l'éducation; (b) analyse de l'équité et de l'efficacité des systèmes éducatifs

Pirard Florence : formation initiale, développement et accompagnement professionnels dans le champ de l’enfance; formation de formateurs, dispositifs et démarches de tutorat dans les métiers de l’interaction humaine ; enjeux de qualité d’accueil des enfants et des familles dans un cadre professionnel

Pools Elodie : analyse quantitative en sciences de l'éducation, analyse de systèmes éducatifs

Voisin Anne-Lise

 

Sciences de la motricité

Bodson François 

Jidovsteff Boris : (a) dans le domaine de l'enfance : activités motrices (extérieures) adaptées aux enfants, développement moteur, évaluation motrice, accoutumance à l'eau, pratiques sportives adaptées aux enfants, développement à long terme de l'athlète; (b) dans le domaine de l'entrainement : profils musculaire force-vitesse-puissance et pliométrique, validayion dynamométrique, entrainement neuromusculaire, analyse biomécanique de la foulée

Le Boulengé Laurane

Lombard Gilles 

Mathéi Edwin 

Mouton Alexandre 

Weerts Jean-Pierre 

 

Médecine

Lagier Aude

Coucke Philippe: radiothérapie

Gillet Pierre: règlements de la santé

Rousseau Anne-Françoise

Compétences transversales

Durieux Nancy  

Martinez Perez Trecy

Partagez cette page