Littératie Physique

Mesure et suivi de la littératie physique

Chercheurs : MOUTON Alexandre, FRANCK Nicolas

La littératie physique est un concept qui représente un état d'éducation relatif à la capacité d’un individu à intégrer et à valoriser l’activité physique de façon raisonnée et responsable dans son mode de vie tout au long de son existence. Développé depuis une dizaine d'années (Whitehead, 2010; http://www.worldcat.org/oclc/430056969), ce concept a évalué en paralléle avec le concept de littératie en santé. Bien que les définitions du concept différent quelques peu en fonction des pays, les chercheurs s'accordent généralement « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique tout au long de sa vie » (Tremblay et al. 2018; https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-5903-x). Ainsi, où qu’il se trouve, un individu « physiquement lettré » comprendrait, valoriserait et adopterait l’activité physique comme une part intégrante de sa vie.

La littératie physique peut également se décliner en différentes domaines, reliés entre eux (approche holistique) dans un tout global (Whitehead, 2019;

- Le domaine physique correspond aux capacités et habiletés motrices, au contrôle du corps et à la condition physique qu’une personne acquiert par et pour le mouvement;

- Le domaine psychologique est constitué des attitudes et des émotions associées au mouvement ainsi qu’à leur impact sur la confiance et la motivation pour bouger;

- Le domaine social renvoie aux habiletés communicationnelles et aux interactions avec les autres individus;

- Le domaine cognitif s’axe sur la compréhension et le développement des connaissances nécessaires à l'activité physique ainsi qu’à la prise de conscience des plus-values d’une vie active.

A l'heure actuelle, il n'existe que très peu d'outils de mesure validés de la littératie physique. Dans ce contexte, l'objectif de nos recherches consistera principalement à développer et à valider des outils de mesure de la littératie physique qui pourront être applicables auprès des publics suivants:

1) Public en fin de scolarité obligatoire. L'objectif est de cibler des élèves au terme de leur scolarité, au travers du cours d'éducation physique. En effet, ceci permettra d'objectiver dans quelle mesure les éducateurs physiques et les autres acteurs de l'éducation ont contribué au développement de la littératie physique de leurs élèves. Ceci pourrait à terme constituer une des principales finalités du cours d'éducation physique.

2) Public malade chronique, dans un contexte d'activités physiques adaptées. Au travers de collaborations avec des maisons médicales ainsi que des dispositifs d'activité physique adaptés existants (sport après cancer, citoyen actif – j’agis sur ma santé), l'évaluation de la littératie physique permettra également d'observer dans quelle mesure les interventions du personnel para-médical (revalidation) puis des éducateurs physique, dans un continuum de prise en charge, permet d'optimiser l'autonomisation du patient au niveau de sa pratique d'activité physique.

algorithme conseil LP-1

Partagez cette page