Efficacité d’un jeu de réalité virtuel dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique

Chercheuses impliquées : Céline Stassart (au sein du service de Psychologie de la Santé, dirigé par Anne-Marie Etienne)

Les interventions pharmacologiques dans le traitement de la douleur chez l’enfant reposent sur l'utilisation de divers médicaments visant la réduction des symptômes, tels que les analgésiques. Bien que l’approche pharmacologique ait montré son efficacité (Damen, et al., 2005 ; Silver, Gano, & Gerretsen, 2008), les guides de meilleures pratiques concluent que les interventions médicales isolées ne sont pas suffisantes, qu’elles peuvent, dans certains cas, s’avérer contreproductives (Evers & Marziniak, 2010). 

La théorie du traitement parallèle de l’information (Leventhal et al., 1979) postule que l’attention joue un rôle majeur dans l’expérience de la douleur, par une augmentation de la perception subjective de celle-ci, modérée par l’interprétation cognitif et émotionnelle de la douleur par le sujet. Selon Melzack et Wall (1983), toutes tâches ou activités distractrice, détenant le potentiel de détourner l’attention de la douleur, seraient donc en mesure d’entraîner une réduction, voire même une inhibition, de la douleur. En ce sens, la réalité virtuelle semble présenter une option intéressante puisqu’elle permet de combiner l’effet distractif recherché et un degré d’attention élevé généré par une tâche que le sujet aura à accomplir (Dumoulin, Bouvard, & Richard, 2007). 

Les résultats de plusieurs méta-analyses (Malloy & Milling, 2010; Kenny & Milling, 2016) démontrent l’efficacité de la RV dans la réduction de la douleur pédiatrique survenant lors d’une procédure médicale. 

Notre étude aura comme objectif d’investiguer l’efficacité de la réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique.

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