Gestion des migraines et céphalées de tension chez l’enfant : efficacité de deux types d’intervention, le yoga et la réalité virtuelle 

Chercheuses impliquées : Céline Stassart (au sein du service de Psychologie de la Santé, dirigé par Anne-Marie Etienne)

Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent (Annequin, Dumas, Tourniaire, & Massiou, 2000). Plusieurs études mettent en évidence le fait que celles-ci ont impact conséquent sur la qualité de la vie de l’enfant (Powers, Patton, Hommel & Hershey, 2004). Compte tenu du fait que le traitement pharmacologique s’est montré partiellement efficace (Evers & Marziniak, 2010), les traitements psychologiques ont gagné une attention croissante. 

Notre étude a comme objectif d’investiguer l’efficacité de deux types d’outils innovateurs, à savoir la réalité virtuelle et le yoga, dans le traitement des migraines et céphalées de tension pédiatriques.

Plus spécifiquement, il s’agira d’évaluer la pertinence de ces deux outils, d’une part dans l’apprentissage de compétences de relaxation, et d’une part dans le changement de cognitions impliquées dans l’ajustement à la douleur telles que la catastrophisation et le sentiment d’auto-efficacité.

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