La prosocialité limitée chez l'enfant de 3 à 5 ans


Chercheuse impliquée: MORMONT Elodie

 

La prosocialité limitée se caractérise par un manque d’empathie affective, de culpabilité et de comportements prosociaux. Chez l’enfant, elle est reconnue comme un facteur de risque pour le développement de comportements antisociaux et d’un profil psychopathique à l’âge adulte. Les études de la prosocialité limitée chez l’enfant d’âge préscolaire se multiplient depuis une dizaine d’années dans le but de mieux comprendre les facteurs de développement et de maintien, ce qui permet de mettre au point des plans de prévention et d’intervention précoces.

Notre recherche a pour but d’étudier la prosocialité limitée chez des enfants préscolaires belges afin d’en préciser le profil. Nous adoptons pour cela une méthodologie qualitative et étudions plus particulièrement les particularités émotionnelles de ces enfants, ainsi que leur relation actuelle et précoce avec leur mère. L’âge préscolaire est en effet une période pendant laquelle la mère (ou autre figure d’attachement principale) joue un rôle décisif puisqu’elle corégule les émotions de son enfant.

Notre recherche démontre en quoi la prosocialité est une stratégie d’adaptation pour l’enfant et souligne la nécessité de prendre en compte son contexte de vie et les relations significatives qu’il expérimente. Des pistes d’intervention sont également discutées.

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