Chercheurs impliqués : Equipe de Marie Stiévenart (Développement psychoaffectif) et Céline Mathys (Département de Criminologie, hors UR Enfances)

Les adultes qui entourent les enfants présentant des comportements inadaptés se sentent souvent démunis. Il arrive que ces derniers interprètent mal les besoins qui sous-tendent les comportements manifestés par les enfants et cette incompréhension peut entrainer de leur part des réactions qui aggravent la situation. Bien que la littérature mette en évidence un lien robuste entre le style interpersonnel adopté par les adultes et la santé mentale des enfants, il existe un écart entre les connaissances actuelles sur les interventions efficaces et ce qui est observé dans la pratique quotidienne. Les agents sociaux significatifs pour l’enfant que sont les parents et les enseignants ont besoin de ressources (savoirs) basées sur des données de recherche probantes, et non sur des spéculations abstraites ou contradictoires, afin d’améliorer non seulement leurs interventions et réactions mais également leur style interpersonnel et ainsi favoriser l’adaptation des enfants.

Cette étude tente de documenter l’impact possible d’une intervention nommée « Parler pour que les enfants apprennent à la maison et àl’école » (Faber et Mazlish, 2004) afin de répondre à ce besoin.

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