Les troubles de l’attachement font actuellement partie des psychopathologies les moins étudiées. Or, ces troubles concernent majoritairement les enfants maltraités et institutionnalisés, tout en ayant de nombreux impacts négatifs sur le fonctionnement actuel et à long terme de ces enfants, incluant notamment des difficultés de comportement, de régulation émotionnelle, de relations sociales, d’apprentissages, etc. Actuellement, le DSM V met en évidence deux troubles de l’attachement : le Trouble de Désinhibition du Contact Social (TDCS) et le Trouble Réactionnel de l’Aattachement (TRA). Dans l’état actuel de la recherche, les enfants avec un TDCS bénéficient d’un pronostic développemental moins favorable et ils seraient deux fois plus nombreux que les enfants avec un TRA. 

Etant donné que la littérature scientifique concernant les troubles de l’attachement est plutôt rare malgré un intérêt croissant pour cette thématique, notre premier objectif de recherche sera de valider l’utilisation d’un questionnaire permettant de diagnostiquer l’un ou l’autre de ces troubles de l’attachement. Par ailleurs, un second objectif de ce projet de recherche sera d’explorer les relations entre les troubles de l’attachement et les profils d’attachement, chez les enfants d’âge scolaire. 

Partagez cette page