Chercheuse impliquée: PAYOT Morgane

 

 

Depuis quelques années, un nouveau terme a fait son apparition dans la littérature scientifique étudiant des populations d'enfants et d'adolescents, celui de Callous-Unemotional traits, qui est traduit en français par le terme Insensibilité émotionnelle. Elle peut être définie par un manque d'empathie et de culpabilité, une insouciance vis-à-vis de la performance ainsi qu'une superficialité ou déficience des affects. Aujourd'hui, les études scientifiques abondent, notamment dans les pays anglophones afin d'améliorer la compréhension de ce phénomène complexe. L'insensibilité émotionnelle semble pouvoir distinguer un sous-groupe plus homogène au sein des enfants avec trouble du comportement, ce sous-groupe possédant des caractéristiques cognitives, émotionnelles, biologiques et étiologiques leur étant propres. Toutefois, les études ne parviennent pas toujours à un consensus, laissant pour l'instant encore de nombreuses imprécisions autour du phénomène de l'insensibilité émotionnelle. 

Dès lors, la compréhension de l'insensibilité émotionnelle chez l'enfant constitue un enjeu sociétal majeur. Premièrement, ce phénomène, bien qu'il ne constitue pas une destinée, un chemin tout tracé vers la psychopathie à l'âge adulte, représente tout de même un facteur de risque pour ce diagnostic, ainsi que pour d'autres pathologies et des comportements antisociaux. Deuxièmement, les interventions existantes semblent peu efficaces pour les enfants avec insensibilité émotionnelle ce qui suggère que ce phénomène nécessite des ajustements, des adaptations par rapport aux pistes thérapeutiques existantes afin de mieux correspondre aux spécificités de ces enfants.

Plus particulièrement, l'objectif de notre projet de recherche sera donc, dans un premier temps, de valider un questionnaire pour évaluer cette insensibilité émotionnelle chez les enfants de 4 à 9 ans en Belgique francophone. Dans un second temps, nous chercherons à clarifier le lien entre l'insensibilité émotionnelle et l'attachement chez les enfants, l'attachement étant un processus essentiel pour le développement. Nous tenterons aussi de clarifier le lien entre l'insensibilité émotionnelle et diverses variables telles que l'empathie, les biais d'attribution hostile et la confusion environnementale. 

Partagez cette page