Projet : Langage du jeune enfant et sentiment de compétence parentale


Chercheuses impliquées : Marie Stiévenart (Psychologie - Développement psychoaffectif) et Trecy Martinez Perez (Logopédie)

Ce projet de recherche explore les relations possibles entre le développement du langage du jeune enfant et le sentiment de compétence parentale. La parentalité recouvre deux concepts - les cognitions et les pratiques parentales - qui impactent le développement de l'enfant. Plus précisément, les pratiques parentales correspondent aux comportements du parent vis-à-vis de son enfant tandis que les cognitions parentales correspondent à ses pensées en tant que parent. Parmi ces cognitions, nous nous intéressons plus particulièrement dans ce projet au sentiment de compétence parentale (SCP) qui est défini comme la confiance du parent dans sa capacité à élever son enfant avec succès (Jones & Prinz, 2005). 

Les études actuelles ont montré que les pratiques parentales pendant les interactions avec son enfant constituent un facteur déterminant pour le développement du langage de l'enfant (Bruner, 1983; Hart & Risley, 1995; Topping et al., 2013; Moss et al., 2014). Il s'agit par exemple de la réceptivité et réactivité parentale : le jeune enfant communique ses besoins par un regard, un geste, une vocalisation; ses parents répondent à ces initiatives communicatives avec des mots et des actions; le jeune enfant bénéficie de la réceptivité et réactivité de ses parents pour apprendre des mots sur les objets et les actions qui l'entourent (Tamis-leMonda, 2014). Pour plus d'informations sur cette thématique, voir également les projets de recherche en logopédie sur la thématique du langage entre 0 et 3 ans.

Par contre, peu d'études ont exploré les relations possibles entre le sentiment de compétence parentale et le développement du langage. Notre projet de recherche tente de mieux comprendre ces relations afin de pouvoir améliorer le soutien aux parents que les psychologues et les logopèdes peuvent apporter lorsque leur enfant présente un développement langagier tardif ou des difficultés langagières.

 

Communications et références en accès libre sur la thématique : 

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