Projet : Investissement de l’espace extérieur par les enfants


Chercheurs :

Pr Boris Jidovtseff et Andora Vidal - Faculté de Médecine, Unité de recherche Enfances, Université de Liège

Pr Elodie Razy et  Elodie Willemsen  - Faculté des Sciences Sociales, Unité de recherche Enfances, Université de Liège

Pr Pirard Florence en collaboration avec Elodie Pools - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, UR Enfances, UR Didactifen, Université de Liège

Anne-Françoise Dusart et Joëlle Mottint - RIEPP

 

Des études scientifiques ont démontré que les enfants passaient de moins en moins de temps à jouer dehors.  Les raisons sont multiples (attractivité des écrans, la crainte de certains dangers, des horaires chargés, …). Les activités extérieures sont pourtant essentielles pour le développement et l’épanouissement des enfants. 

Afin de mieux comprendre cette problématique, un équipe interdisciplinaire de l’UR Enfances (Sciences de la Motricité, Sciences de l’Education, Anthropologie), associées au RIEPP (Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s) mène actuellement une recherche subsidiée par l’ONE. 

L’objectif de cette recherche est d’étudier l’investissement de l’espace extérieur par les enfants de 18 mois à 18 ans et d’identifier les facteurs qui l’influencent, notamment en explorant les perceptions et représentations des adultes (parents, professionnel·le·s, animateur·rice·s) liées à cet investissement. La question de la perception des risques et dangers liés aux activités extérieures sera approfondie.

La finalité de la recherche est d’aboutir à des actions et à une campagne de sensibilisation permettant d’améliorer l’investissement de l’espace extérieur par les enfants.  

Partagez cette page