Projet : Formation initiale des professionnel.le.s de l'accueil de l'enfance


(1) Formation initiale et continue des professionnel.le.s de l’accueil de l'enfant (projet terminé)

Chercheuses impliquées : Florence PIRARD, Angèle CESAR, Nathalie FRANCOIS, Elodie POOlS, Anne DETHIER, Marie HOUSEN, collaboration avec Anne LEGRAND 

Depuis 2011, une série de recherches participatives financées par l'ONE visent à mieux définir les compétences nécessaires pour l'accueil des enfants de 0 à 12 ans en dehors de l'enseignement ainsi que pour les fonctions d'encadrement et de direction. Elle propose une série de principes et de recommandations pour une réforme des formations initiales et des conditions nécessaires à un développement professionnel continu en FWB. Elle s’est appuyée sur l’analyse d'autres systèmes éducatifs et de formation européens qui eux proposent une formation de niveau supérieur : la France; la Flandre; l'Angleterre et enfin la Suède. En 2016, un suivi de recherche a permis l’étude du système québécois.

Liens vers des communications sur le projet : 

(2) Les hommes dans les lieux d’accueil de jeunes enfants : engagement en formation et maintien dans le métier (projet terminé)

Chercheuses impliquées : Florence PIRARD, Pauline SCHOENMAECKERS, Pascale CAMUS

Étude menée en FWB dans le suivi de la recherche sur les formations initiales, visant à identifier les facteurs qui motivent des hommes à s’engager dans une formation et un métier à dominante féminine, dans un contexte où peu de mesures proactives sont prises pour dépasser les stéréotypes de genre.

Liens vers des communications sur le projet : 

Partagez cette page