Projet : Harcèlement et discriminations en milieu scolaire (Projet terminé)

Évaluation de l’implémentation d’un dispositif de prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire (projet terminé)

Chercheuses impliquées : Françoise CREPIN et Stéphanie GERON (sous la direction de Florence PIRARD)

Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d'implémentation dans les écoles de la FWB du dispositif de l'UMons « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? ».

Elle combine consultation d'experts mobilisant des cadres théoriques différents et évaluation contextualisée dans une série de cas contrastés. Elle s'intéresse plus particulièrement aux manières dont les acteurs de terrain comprennent le harcèlement, les mesures qui leur permettent de le prévenir, que celles-ci soient prévues ou non dans le dispositif proposé par les accompagnateurs universitaires, aux freins et leviers porteurs dans une perspective à court, à moyen et à long terme.

Partagez cette page