Projet : Transition vers l’école maternelle

Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle

Chercheurs impliqués : Marie HOUSEN (sous la direction de Florence PIRARD, en co-promotion avec Christian MONSEUR)

Cette étude porte sur les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle.

Ces pratiques ont pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017).

Il s’agit, dans un premier temps, de réaliser un état des lieux des pratiques transitionnelles mises en place en FWB. Dans un second temps, nous étudierons de manière plus contextualisée les pratiques transitionnelles inscrites dans des dispositifs novateurs, en veillant à croiser les points de vue des différents acteurs.

Rapports de recherche

Documents pédagogiques

Royen, E., Housen, M. sous la direction de Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Avec le soutien du Ministère de l’Éducation de la Fédération Wallonie Bruxelles. Liège : Didactifen/Unité Enfances.