Thèses de doctorat
Voici la liste des thèses de doctorat menées, actuellement, sous la direction des académiques à titre principal de l'UR RUCHE.
En cours
BETTAHI Lamia : Prise de parole en public : étude et modélisation des aspects productifs (fluence et voix) et émotionnels (anxiété) influençant la qualité d'une présentation orale (promotrices : A.-L. Leclercq & A. Remacle)
HOUSEN Marie : Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle (promoteur : F. Pirard; en co-promotion avec Ch. Monseur de l'ULiège)
JABER Batoul : La voix des patients transgenresMTF: Adaptation du questionnaire TVQMTF à la population libanaise et étude prosodique; protocole de rééducation orthophonique en lien avec la méthode Astudillo (promotrices: N.M. Zein & D. Morsomme)
MENJOT Pauline : L’évaluation dynamique dans la pratique logopédique : application et intérêt lors de l’évaluation et de la prise en charge du lexique chez des enfants d’âge scolaire (7 à 12 ans) présentant un trouble développemental du langage (TDL) (promotrices : A. Comblain & A.-L. Leclercq)
MROUÉ Rochana : Soutenir le développement langagier des enfants en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : focus sur les interactions professionnel·les-enfants. (Co-tutelle avec l’Université Sorbonne Nouvelle, promotrice : C. Masson, co-promotrice : C. Maillart)
PIRON Léonor : Les troubles des sons de la parole chez l'enfant francophone d'âge préscolaire : leurs liens avec les troubles myofonctionnels orofaciaux et leur dépistage précoce dans un but de prévention (Promotrice : Christelle Maillart en co-promotion avec Andrea MacLeod de l'Université d'Alberta)
MULENGA Théodore : Bien-être et réussite des apprentissages dans les écoles primaires de Lubumbashi en République démocratique du Congo (Promotrice : A-M Etienne).
MURULA Bagalwa Pascal : Rapport entre les évènements traumatiques et les manifestations somatiques, y aurait-il une particularité liée à la culture ou à l'environnement sur le plan manifestation symptomatologique chez les personnes traumatisées (Promotrice : BLAVIER Adélaïde et co-promotrice : A-M.Etienne
AYHAN Yasemin : L'utilisation de la réalité virtuelle pour l'amélioration de l'hygiène de vie des personnes souffrant de schizophrénie (Promotrice: A-M Etienne).
Soutenues
NEVEU Maëlle (2023) : Etude du rôle joué par les doigts dans le développement des compétences arithmétiques chez des populations d'enfants tout-venant et présentant des troubles spécifiques des apprentissages (promoteur : L. Rousselle)
PAYOT Morgane (2023) : Etude du lien entre l'insensibilité émotionnelle et l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire : vers une compréhension des processus (promoteur : M. Stiévenart)
HOUBEN Lauren (2023) : L’identification des composants permettant d’améliorer la prévention des troubles langagiers en milieu scolaire (Promotrice : Christelle Maillart en co-promotion avec Caroline Bouchard de l'Université Laval)
WARNIER Morgane (2022) : Influence des habilités proprioceptives et motrices orales non-verbales dans le développement phonologique des enfants francophones tout-venant et présentant un trouble oro-myofonctionnel (promoteur : Ch. Maillart)
MESSARA Camille (2022) : Implémentation d’un programme de soutien langagier dans le contexte multilingue et multiculturel des crèches au Liban (promoteur : Ch. Maillart)
KOUBA HREICH Edith (2022): Elaboration d’un programme de co-intervention enseignant/orthophoniste pour soutenir le langage à l’école maternelle au Liban (promoteur : Ch. Maillart)
DAUVISTER Estelle (2021) : Inférences statistiques et développement langagier - études en pathologies (promoteur : Ch. Maillart)
SCHILLER Isabel (2020) : Spoken language processing in children: effects of noise and the speaker's voice quality (promoteurs: D. Morsomme & A. Remacle)
KRZEMIEN Magali (2019) : Impact du développement analogique sur l'acquisition du langage – études en pathologie (promoteur : Ch. Maillart)
SCHMETZ Emilie (2018) : Étude des processus visuo-perceptifs dans le développement typique et la paralysie cérébrale (promoteur : L. Rousselle)
DURIEUX Nancy (2018) : Introduction à l’evidence-based practice dans la formation initiale en logopédie et en médecine : évaluation de dispositifs mis en place à l’Université de Liège (promoteurs : P. Bonnet et Ch. Maillart)
DESMOTTES Lise (2016) : Apprentissage, consolidation et transfert en mémoire procédurale chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage (promoteurs : Ch. Maillart & Th. Meulemans)
LARROUY-MAESTRI Pauline (2013) : Evaluation de la justesse vocale en contexte mélodique (promoteur: D. Morsomme)
LEROY Sandrine (2013) : Troubles de la généralisation dans les grammaires de construction chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage (promoteurs : Ch. Maillart et C. Parisse)
PRIGENT Gaïd (2013) : Développement morphosyntaxique complexe : comprendre et évaluer les acquisitions syntaxiques tardives, chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant présentant des troubles sévères d’acquisition du langage (promoteurs : Ch. Maillart et C. Parisse)
REMACLE Angélique (2013) : La charge vocale : De sa quantification à l'étude de son impact sur la fonction phonatoire et sur la qualité vocale (promoteurs: D. Morsomme & C. Finck)
GABRIEL Audrey (2012) : Etude des capacités à détecter des régularités statistiques chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage (promoteurs : Ch. Maillart & Th. Meulemans)