Les recherches en logopédie sont axées sur l’étude des troubles de la communication, de la voix parlée et chantée, de la déglutition et de l’amélioration des pratiques de prévention, dépistage et diagnostic, traitement et accompagnement de ces troubles. 

D

ans le champ de l’enfance, nos recherches visent à comprendre les mécanismes qui influencent le développement du langage ainsi que les troubles de la communication dans le cadre notamment du bégaiement, de la prématurité, des déficiences intellectuelles, des troubles du spectre autistique, et des troubles développementaux du langage. Nos équipes étudient également l’efficacité de programmes de prévention et/ou d’intervention autour de la communication et des troubles avec les patients, mais également les parents et les professionnels de l’enfance (en milieux d’accueil et scolaires).

Nos recherches examinent également le support à la communication orale et plus précisément la voix. Elles visent à identifier les principales caractéristiques vocales acoustiques et perceptives connues pour influencer la perception du locuteur par l'auditeur. Une fois ces caractéristiques identifiées, les indices acoustiques sont analysés afin d’en estimer la validité (sensibilité et spécificité) et la fiabilité (reproductibilité). Sur le volet production, les domaines de recherche sont diversifiés et s’adressent autant à l’individu en demande d’optimalisation vocale qu’à celui en recherche de soins vocaux. Cartographier la voix (évaluation), développer des stratégies d’optimalisation ou de de prises en soin (dosimétrie, réalité virtuelle, méthode de prise en soin), examiner et tenir compte des différents contextes de production vocale, prendre le pouls de celui qui écoute la voix constituent l’ADN de nos productions scientifiques.

 

Vous trouverez ci-dessous les photos des membres de l'UR Enfances dans le domaine de la logopédie, ainsi que la liste des collaborateurs et des anciens membres. En cliquant sur le nom du membre, vous accéderez à ses coordonnées, ses domaines de recherche ainsi que ses publications. 

Académiques et scientifiques permanents

Scientifiques temporaires

Collaborateurs et collaboratrices scientifiques

Astudillo Mariela

Badran Dana (U St Joseph, Beyrouth)

Belhau Mara (Université de Sao Paulo)

Bergeron-Morin Lisandre

Bouchard Caroline (Université Laval)

Courson Mélody (UMontréal)

Delage Hélène (U Genève)

Desmottes Lise

Fage Charles

Finck Camille (CHU, ULiège, ORL)

Grevesse Pascale

Henrotin Antoine

Krethlow Giulia (U Genève)

Kouba Hreich Edith

Krzemien Magali

Jemel Boutheina (Université de Montréal)

Maestri Pauline-Larrouy

Marmouset Franck (ORL, Hôpital de Tour)

McLeod Andréa (Université de Montréal)

Moïse-Richard Anne (Hôpital Sainte-Justine Marie-Enfant, Montréal)

Parisse Christophe

Pillot Claire (Paris III)

Pommée Timothy (U Toronto)

Revis Joana (U Marseille, Hôpital la Timone - Marseille, Lab Parole et Language, Aix en Provence)

Thibaut Jean-Pierre (Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Verduyckt Ingrid (Montréal)

Willems Sylvie

 

Collaborateurs et collaboratrices cliniques

Bodeux Edith (Spa)Boniver Céline (CHU Sart-Tilman/ Liège)Brau Véronique (Epicura/ Frameries)Chevalier Alain (TURLg/ Liège)Delacroix Laurence (CHU Mont-Godinne/ Namur)Delcourt Sandrine (CHU Bruyères/ Liège)Dubru Delphine (Axe thérapeutique/ Louvain-la-Neuve)Ficarrotta Eva (CHU Sart-Tilman/ Liège)Giltay Aude (Verviers)Giraudet Anne-Laure (CHU Sart-Tilman/ Liège)Hubin Marion (Esneux)
Jansen Catherine (CHU Sart-Tilman/ Liège)
Lieffrig Lorraine (CHU Sart-Tilman/ Liège)
Mannesberg Sarah (Clinique CHC MontLégia)
Martinot Gisèle (CPLU/ Liège)
Parthoens Wendy (CHU Sart-Tilman/ Liège)
Poncelet Mélanie (CHU Bruyères/ Liège)
Sasserath Juliette (Tournai)
Sasserath Michèle (Mons/ Tournai)
Simon Charlotte (Clinique Sainte-Elisabeth/ Namur)
Thomas Elisabeth (Huy-Haneffe-Verlaine)
Winters Denise (Eupen)

Partenaires

ONE, Fondation Roi Baudoin, Fédération Wallonie-Bruxelles, FNRS

Partagez cette page