Les sciences de la motricité sont liées à l’éducation physique et concernent l'activité physique humaine dans le cadre d'une pratique sportive ou d'une activité physique de loisir. Au niveau de l’enfance, elles s’intéressent plus particulièrement au développement psychomoteur, à l’approche pédagogique adaptée et aux modèles développementaux à long terme. 

L

es recherches développées au sein du CEReKi (Centre d’Etude et de Recherche en Kinanthropologie) s’intéressent au développement psychomoteur des enfants et aux méthodes et moyens qui contribuent à ce développement. Les travaux s’intéressent notamment à l’évaluation des compétences motrices réelles (tests de terrain) et perçues (questionnaires auprès des enfants, parents, professionnels) auprès des enfants de 3 à 10 ans. Ils cherchent à établir des normes développementales, à établir des liens explicatifs entres les variables mesurées, ou encore à vérifier l’efficacité d’approches pédagogiques adaptées. La validation d’outils d’évaluation adaptés aux enfants fait également l’objet de recherches scientifiques. Des approches scientifiques qualitatives sont utilisées pour mieux comprendre le comportement  des enfants durant des activités motrices adaptées. D’autres outils comme les questionnaires et interviews sont employés afin de mieux comprendre les perceptions et représentations des parents  et professionnels.

En sciences de la motricité

Liste des membres

Académiques : Marc CLOES, Boris JIDOVSTEFF, Alexandre MOUTON

Scientifiques temporaires : François BODSON, Nicolas FRANCK, Laurane LE BOULENGE, Gilles LOMBARD, Edwin MATHEI, Jean-Pierre WEERTS

Vous trouverez ci-dessous les photos des membres de l'UR Enfances dans le domaine des sciences de la motricité, ainsi que la liste des collaborateurs et des anciens membres. En cliquant sur le nom du membre, vous accéderez à ses coordonnées, ses domaines de recherche ainsi que ses publications. 

Académiques

Scientifiques temporaires

Collaborateurs

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