Enseignement maternel: tout se joue vraiment avant 6 ans ?
Le débat - Enseignement maternel: tout se joue vraiment avant 6 ans ?
Le débat - Enseignement maternel: tout se joue vraiment avant 6 ans ?
De Pauline Menjot, Lamia Bettahi, Anne-Lise Leclercq, Nancy Durieux, Angélique Remacle est désormais disponible en ligne :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0892199723002035?dgcid=coauthor
Toutes nos félicitations à nos membres !
Informations détaillées du programme sur : https://www.ares-ac.be/images/evenements/AEJE/2023-04-28-Programme-event-AEJE_VF.pdf
Pour participer, c'est ici https://surveys.fplse.uliege.be/surveys/?w=xN&s=DSNIEGZPGB
Comment la pandémie affecte-t-elle la transition vers l'école maternelle? Eléments de réponse avec Florence Pirard, Marie Housen et leurs collègues canadiennes.
Du 8 au 11 décembre 2020, des temps de rencontre à la carte, en mode virtuel et ouvert à tous ! Florence Pirard, de notre UR, y présentera le livre "Voyager en petites enfances" coécrit avec Sylvie Rayna.
Un colloque québecois en mode virtuel pour rejoindre tous les acteurs en petite enfance de la francophonie !
Marie Stiévenart (psychologue de l'enfant) et Trecy Martinez Perez (logopède) viennent de publier un article théorique qui questionne les liens possibles entre le sentiment de compétence parentale et le développement du langage du jeune enfant.
A l'aube du déconfinement, la question du port du masque dans les milieux d’accueil de la petite enfance fait débat. Anne Dethier et Florence Pirard nous proposent un support à cette réflexion.
Maëlle Neveu, neuropsychologue, obtient une bourse FRESH pour poursuivre ses recherches sur le rôle des doigts dans le développement des compétences numériques, sous la supervision de Laurence Rousselle.
Lauren Houben, logopède, a obtenu une bourse de doctorat en Sciences humaines afin de mener un projet de recherche sur l'accompagnement des enseignants de l'école maternelle pour soutenir le langage des enfants
Marie Housen a remporté le prix de la 4e Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa recherche doctorale consacrée aux dispositifs de transition mis en place lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle.