Langage en établissement d’accueil du jeune enfant


Soutenir le développement langagier des enfants en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : focus sur les interactions professionnel(les) - enfants

Chercheurs(ses) impliqué(es)

Le développement précoce du langage oral est déterminant pour la réussite scolaire des enfants. Plus spécifiquement, le niveau lexical, mesuré par la quantité de mots connus, prédit les compétences de lecture puis la réussite éducative des enfants à court et à long terme. Un continuum existe donc entre le développement des compétences orales des jeunes enfants et leurs compétences ultérieures en lecture et en orthographe.

 Les enfants à risque d’un échec de la lecture sont notamment issus de milieux défavorisés associés ou non à un multilinguisme. La qualité et la quantité d'interactions dans leur environnement sont insuffisantes pour un développement global harmonieux. Des actions préventives en crèche sont donc prometteuses pour modérer les effets néfastes d’un environnement de faible qualité. Or,  seules les crèches de qualité élevée sont garantes de résultats positifs immédiats et à long terme sur le développement global de l’enfant. La qualité de cet environnement en milieu d’accueil va être déterminée par deux variables qui s’influencent mutuellement : la qualité structurelle et la qualité des processus. Dans la qualité des processus, se trouve une composante clé qui est la qualité des interactions professionnel·les-enfants. Elle est considérée comme le « moteur primaire du développement » de l’enfant et de ses apprentissages.

  Cependant, des mesures validées de la qualité des interactions telles que celles du « Classroom Assessment Scoring System » (CLASS Trottineur), ont mis en évidence des scores moyens d’interactions adultes-enfants en crèche, avec des scores plus faibles au niveau du « Soutien engagé pour l’apprentissage».  Lorsque ce domaine est de faible qualité, cela sous-tend une utilisation insuffisante des stratégies efficaces qui soutiennent le développement langagier des enfants. Nous disposons de peu de données comme celles-ci dans les milieux d’accueil à l’international, et d’autant plus, en France.

La qualité de ces interactions est influencée par de multiples variables mais nous porterons une attention particulière à l’influence des activités dans lesquelles sont impliqué·es les professionnel·les et les enfants. Certaines des variables qui influencent la qualité des interactions professionnel·les-enfants lors des activités, peuvent être modifiées et/ou renforcées par un dispositif d’accompagnement professionnel axé sur le soutien langagier.

Ce projet de recherche vise donc 1) à caractériser les interactions professionnel·les-enfants en se focalisant sur l’influence des activités dans lesquelles ils sont engagés 2) à co-construire avec les professionnel·les un dispositif d’accompagnement professionnel axé sur l’acquisition du langage, et 3) d’en évaluer les effets sur les interactions professionnel·les-enfants en fonction des activités et sur les compétences langagières des enfants.

modifié le 02/12/2022

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