La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel

Chercheurs impliqués : Christophe Genette, Florence Pirard

Cette nouvelle recherche, financée par ONE Academy et dirigée par la Pr Pirard en coordination avec la Pr Razy, s’inscrit dans un projet interdisciplinaire et interinstitutionnel impliquant quatre centres de recherche (RUCHE et IRSS pour l’ULiège ; CRIG pour la Haute École Helmo et CIR  pour la Haute École Léonard de Vinci). Elle porte sur les questions du genre et de l’interculturalité dans les services à l’enfance ». Dans une visée compréhensive, elle s’intéresse particulièrement aux manières dont ces questions de genre et d’interculturalité se posent et sont vécues du point de vue des professionnel-le-s de services à l’enfance (crèches, lieux de rencontre enfants parents, consultations pour enfants), des familles, en particulier les enfants qui fréquentent ces services. Elle repose sur une démarche collaborative entre les chercheurs de l’Université de Liège et de Hautes écoles, des experts associés de différentes disciplines, de la formation initiale et continue ainsi que des acteurs des différents services concernés. A la croisée de cadres théoriques et méthodologiques des sciences de l’éducation et de l’anthropologie, cette recherche débouchera non seulement sur des publications scientifiques, mais aussi sur la production d’un outil de formation proposant une grille d’analyse multiréférentielle de situations clés qui soutient la réflexivité des (futur-e-s) professionnel-le-s.